31-10 Agouti Beni Mellal 210Km Le pont emporté



Ce matin on traîne un peu, durant l’étape d’hier mon bidon d’huile a fuit, j’en ai plein le sac, heureusement le duvet a été épargné. J’ai horreur des fuites d’huile. Nettoyage chargement de bagages, départ vers 9h30. D’après les guides il n’y a pas de problème jusqu’à Zaouia Ahansal, "voilà une nouvelle qu’elle est bonne".
Au programme parcours G5 et partie du G4 du Gandini.
Arrêt à la boutique, achats pour le traditionnel pique-nique, sardines, Vache qui rit pain et roule.






Super marché


La piste traverse de nombreux villages très sympas. A Tabant on cherche la piste pour visiter le site aux traces de dinosaures, on jardine un peu (je n’ai pas le guide avec moi et je n’ai rien noté) on pense avoir trouvé la piste mais il y a un gué à passer, pas bien profond mais il y a quand même de l’eau, on renonce, pas envie de se mouiller les arpions de bon matin.
Au village d’Ifrane on ne prend pas la piste principale, mais on continue tout droit, la piste en travaux se perd un peu, passage dans l’oued sec mais bien défoncé. On attaque une piste en montée un peu défoncée aussi très sympa et on arrive sur la piste principale qui par rapport à ce que l’on a rencontré jusqu’ici tient lieu de l’autoroute. La piste est très facile mais les paysages et panoramas exceptionnels, jusqu’à Zaouia Ahansal on reste au dessus de 2000m, passage de plusieurs col à plus de 2600m dont le plus haut à 2772 m.


Djebel Azourki 3700 m


Pistes à 2400 2500 m


Col à 2772 m

On fait toute la descente sur Zaouia en roue libre moteur éteint à admirer les paysages (1000 m de dénivelé).
Arrivée à Zaouia Ahansal on s’arrête pour visiter le village.



Des guides locaux nous accostent, ‘’tu veux manger, tu veux dormir’’, ça commence. Ils nous annoncent que la piste du rocher de la cathédrale est coupée, bonne nouvelle, ça faisait longtemps. Des touristes français en 4x4 d’agence nous confirment que pour eux, cette partie de la ballade est annulée. Ca nous gâche un peu la visite.
Que faire ?, on doit avoir un peu plus de 150 km d’autonomie d'essence, on nous dit que la piste est coupée à 30 km d’ici, si c’est le cas demi tour et détour par Azilal, soit d’ici pas loin de 100 km, plus 60 aller retour pour voir c'est jouable pour l'essence. Jusqu’à maintenant chaque fois qu’on nous a dit ‘’ça passe pas’’ c’est passé, ça nous a pas trop mal réussi, on tente le coup. Malgré tout on ne fera pas la piste trop serein bien que les paysages encore une fois sont fabuleux.

On croise un vieux Land local, le gars s’arrête, on le prend pour ‘’info route’’ et lui demande comment c’est plus loin. Il nous dit que le pont a été emporté à Tillouguite et que les voitures ne passent pas, ça confirme, mais c’est pas 30 km de Zaouia c’est 60 km, donc l’aller retour pour l’essence c’est plus pareil. Bon et en moto ça passe ? Il ne sait pas trop, nous dit que l’on peut trouver de l’essence au village, c’est déjà ça. Comme d’habe les explications ne sont jamais claires, on continue Inch’Allah.
Arrivée en vue du rocher de la cathédrale, superbe, c’est le moment où la carte mémoire de mon appareil photo part en vrille, non seulement pas de photos du rocher mais je crains de les avoir toutes perdues, ça va de mieux en mieux.

Avant Tillouguite, dans un petit village un gars nous arrête, nous dit qu’il n’y a plus de pont, ça on le savait déjà, mais est-ce que ça passe en moto ? ‘’ Oui peut-être par le vieux pont’’ ah voilà une info qu’elle est bonne.
La descente sur le village, 3 ou 4 Land sont arrêtés au bord de la piste et en effet on voit les piles du pont, mais plus de pont. En dessous la rivière, 50m en aval ce qu'il reste du pont, il y a du jus et pas de gué, c’est sûr ça ne passe pas.
On s’approche et sur la droite des gens traversent la rivière sur un petit pont, le vieux pont. De là ou je suis-je ne vois que le coté du pont, je me demande si ce n’est pas juste les poutres d’un vieux pont qui restent en place, je m’approche à pied et non, c’est un joli petit pont que je m’empresse de passer trop content. C’est certain en 4x4 ça passe pas, une marche à descendre, une à monter largeur réduite.


"Hé, Patrick, on est moulu Hein !!!"


Il est passé où le pont


Et le casque !!!


Le vieux pont


Trop content


Pique-nique au café à Tilouguite. Les gens pensent que le pont sera réparé dans une dizaine de jours Inch’allah.
Le goudron jusqu’à Beni Mellal,

hôtel Tasmmet, 130 Dh la chambre, douche chaude mais dans le bureau de l’hôtel, original.

On cherche un bar pour boire une bière, c’est pas simple, on fini par trouver (sans GPS). Une pièce enfumée, noire de monde, une grande télé écran plat dernier cri diffuse des clips arabes en attendant le match du Barça, c’est assez marrant. Comme c’est complet le serveur nous installe à une table ou deux clients sont assis. La discussion s’engage avec Abdou, très sympa, on lui offre une autre bière, il nous explique pleins de choses sur le Maroc, lui il est Berbère et pas arabe, c’est très différent, un voisin de table qui a entendu parler de berbère discute avec lui en arabe, le ton monte, ça le fait sourire ‘’ c’est toujours un sujet polémique ‘’. Abdou nous indique un petit restau sympa ou on mange pour 6 dh. Il se trouve qu’il est à coté de l’hôtel, tajine kefta, trop bon.
De retour à l’hôtel on rencontre deux familles de 4x4treux du 40, échange sur nos parcours respectifs, ils ont passé une nuit chez l’habitant bloqués par les oueds en crue. Le veilleur de l’hôtel nous invite à boire le thé sur la terrasse en haut. Discussion sympa.
De retour à la piaule je passe 2 heures à transférer les photos du numérique sur le pocket PC. Ouf sauvé.



Encore une bonne journée.


La suite....