Réveil 6h00, mais encore une fois le Muesin nous a préparé au réveil, petit dej en chambre, chocolatine et mandarine c’est frugal. Départ 7h40, on tourne un peu dans Midelt avant de trouver la piste, de Jaffar, que nous avions faite il y a 8 ans.
Notre premier gué (ce ne sera pas le dernier)
Goudron jusqu’à Agoudim, dans le canyon on voit les dégâts causés par les crues du printemps, c’est vraiment impressionnant, les eaux ont emporté des pans entiers de murs en béton. La piste reprend après Agoudim.
Arrêt pique-nique près de Tamalout dans un oued bordé de cèdres.
La piste continue, passage d’un col à 2650m avant Imilchil, on met un peu de gaz dans la montée. Patrick est pressé, tourista ??, non non juste envie de se lâcher un peu.
Retour sur le goudron, on ne passe pas dans le village d’Imilchil, direction les gorges du Thodra, passage à nouveau à 2670m, descente sur les gorges, dommage que cela soit goudronné, et surtout d’avoir construit un hôtel à l’entrée des gorges, c’était un lieu à préserver. On double deux 4x4 immatriculés 31, ils semblent être vraiment très chargés.
Arrivée à Tinerhir vers 16h00 après plus de 6h30 de moto. Recherche sur le routard, notre choix se porte sur une maison d’hôtes, nommée ‘’retour au calme’’ vraiment super (email :hote.calme@mageos.com) notre hôte Mohamed est vraiment très sympa et accueillant, la maison est vraiment typique en bordure de la palmeraie et super bien tenue, on y mange très bien et le petit déj ( le premier au Maroc ) est extra, bref une adresse à recommander. On parle de beaucoup de choses, une de nos meilleures étapes.Vue de la chambre le matin
C’est la fin du Ramadan, les gens sont dans la rue, endimanchés pour visiter la famille et les voisins.
On va boire un coca en ville, discussion avec un local qui nous explique la difficulté de suivre le ramadan, et qui est bien content que cela se termine.
On fait quelques courses pour le pique-nique du lendemain, ce coup-ci on fera maquereaux à la place des sardines, c’est fête. Un jeune nous guide à la boutique et dans un café pour acheter du pain, et sans autre but que nous aider, il ne cherche pas à vendre ou nous entraîner quelque part, ça change un peu.
Super Tajine, les motos sont garées sur le parking de l’hôpital, le père de Mohamed y travaillait avant, c’est gardé toute la nuit.
J’arrive enfin à connecter le GPS et le pocket Pc et télécharger la trace des étapes précédentes, il était temps la mémoire du GPS est pleine.
‘’ Hé Patrick, on est moulus, hein !!! ‘’
Demain grosse étape.
La suite ......