2-11 Meknes - sebta 340Km Dernière étape



Comme d’habe réveil 6H00, je commence à m’habituer à l’appel du Muesin, je ne l’entends quasi plus.
On récupère les motos, l’hôtel ne fait pas le petit déj avant 10h00. On charge les brêles, on s’arrête dans une petite échoppe pour déjeuner. Un gars sympa vend des parts de crêpes épaisses fourrées au miel, excellentes, on en reprend deux fois, un thé à la menthe un yaourt maison. On s’en va sous quelques gouttes de pluie. On passe à coté du village de Moulay Idriss caractéristique, tout blanc sur un piton, à coté les ruines de Volubilis. Ca n’a pas l’air bien grand, il y a déjà un car de touristes, on décide de continuer.
On veut refaire la piste de Mokrisset que l’on a faite le premier jour. On pense aller jusqu’à Ouezzane prendre à droite pour rattraper cette route. On voit un panneau Sidi Redouane, un coup d’œil sur la carte c’est bon on coupe plus direct.



Petite route sympa. On arrive à Zouakine, sous une pluie fine, arrêt dans un troquet pour boire un thé, on est l’attraction des gamins qui vont à l’école. On jette un œil à la carte au 250ème, on voit une piste qui rejoint le village de Zoumi, départ de la piste du premier jour, on se renseigne et on nous dit que oui ça va à Zoumi, yallah on prend donc ce bout de piste à travers des villages sympas où il ne doit pas y a voir beaucoup de touristes ou de motos qui passent par là. On arrive à Zoumi où on prend la mauvaise direction. Demi tour, et là on rencontre deux motards en 600 Suzuki chargés comme des mulets. On s’arrête et discute le bout de gras. Ils sont contents de voir deux gars comme eux autonomes. Ils arrivent par la piste que l’on veut faire. Ce sont deux gars de Provence, ils ont acheté ces motos pour l’occasion, après avoir cherché vainement des 400XR, je leur dis avec une pointe d’humour, que quand tu as une moto comme ça tu ne la vends pas. Ils observent notre chargement et le comparent au leur, il doit y avoir 20 kilos de différence par motos, ils ont tout pris, tentes gamelles réchauds tapis de sol etc. Sur chaque moto il y a Topcase grand format, sacoches latérales bien épaisses et sac à dos de randonnée grand format. A la vue de nos bagages ils se posent des questions. Ils roulent aussi en T63, on leur explique nos déboires, mais ils ont été plus malins, ils ont mis des bib mousses. Malgré tout avec leur chargement le pneu est bien écrasé, m’est avis qu’ils vont rentrer avec les jantes carrées. Ils naviguent avec un pocket PC GPS et Ozi au guidon, Pour le protéger de la pluie ils l’ont couvert d’un plastique. Je me dis que tout ça ne vaut pas un bon GPS. Le pocket PC va souffrir. Je leur souhaite bon courage et bon voyage.
On se salut et chacun sa route, notre voyage se termine le leur commence. On les accompagne ?




Discussion de motards.

Plein d’essence à Zoumi, on récupère la piste, elle est bien mouillée et comme en fait c’est une ancienne route recouverte de terre bien compactée par le passage des voitures, la pluie par-dessus l’a transformée en véritable patinoire, c’est holliday on ice. Ca glisse de partout, on assure mais on serre un peu les fesses. Je ne sais pas pourquoi mais dans ce sens on l’a trouvée moins bien qu’à l’aller.

On arrive sur la route principale, direction Chefchaouen où l’on compte passer la nuit avant de rentrer.
Arrivée à Chaouen bien entendu un guide veut nous expliquer la vie, on lui dit gentiment que l’on va se débrouiller, il finit par nous insulter avec des propos racistes, ce sera l’unique fois du voyage.
Dans un restau deux allemandes sont attablées, on leur demande si c’est bon, elles disent que oui, alors on décide de manger là. On trouve que Chefchaouen c’est très touristique, on se dit qu’on est qu’à deux heures de Ceuta, on se concerte et on décide de rentrer.
On échange plein d’info avec les allemandes, on leur indique des coins sympas et d’autres à éviter. Vu la carte qu’elles utilisent je leur laisse la mienne au 800ème. Le voyage est fini, ça leur sera utile.
Le plein à Tetouan
Route, Ceuta, bateau départ 19h30, Algeciras, l’autoroute la nuit sous la pluie en moto c’est chaud, retrouver le camping, charger les motos, douche, 22h00 route, conduite, dodo, conduite, dodo on se relaie. 13h00 coup de fil ‘’Coucou, c'est nous on est là dans 1/4 d’heure’’.

Voilà C’était bien, plus que bien.

L'épilogue.....