Réveil 6h00, de toutes façons on est réveillé à 4h15 par le Muesin pour l’appel de l’appel à la prière de 5h00. Je ne sais pas si c’est à cause du ramadan mais on a droit à un premier appel à 4h15 et un second à 5h00, et en plus ils ont mis la sono à fond et ça dure un moment, d’autant plus que l’on entend aussi au loin les appels des autres mosquées de Fes, Ambiance.
Bref on charge les motos et on part, il est 7h30, on a rien à manger et pas grand chose à boire, on trouvera sur la route. Mais sur la route tout est fermé, c’est ramadan.
Dans la montée sur Imouzer Kandar avant Ifrane vers 1800m d’altitude les motos ratatouillent et carburent mal, en particulier celle de Patrick qui, sur mes conseils a changé les réglages de carburation pour pouvoir remonter la chicane du pot et avoir une moto plus silencieuse. Visiblement ce n’est pas une réussite.
Avant Ifrane, premières pistes, la piste T1 décrite par Gandini, superbes pistes caillouteuses par endroit, super.
‘’ Hé Patrick, on est moulus, hein !!! ‘’
Arrivée à Ifrane, la Suisse du Maroc. Devant le palais royal une armée de jardiniers s’affaire à l’entretien des espaces verts. On a l’impression d’avoir changé de pays. On s’arrête dans un hôtel pour acheter de l’eau, coup de bambou, 15 Dh la bouteille, ‘’c’est un trois étoiles Monsieur‘’, ah bon. Plein des motos, on se dirige vers le centre, les magasins sont ouverts, achat pour le pique-nique, Sardines à la tomate (faut varier un peu), "vache qui rit", pain grillé (pas de pain frais avant 13h00, Inch Allah). On repart, piste à gauche après la station, passage au cèdre de Gouraud, un bout de goudron sur la route Azrou Midelt puis piste à gauche plein sud. Gaz
Cèdre de Gouraud
La moto de Patrick devient inconduisible en raison de la carburation, on est à plus de 2000m d'altitude. Arrêt casse croûte dans la forêt et séance mécanique pour enlever la chicane qui étouffe le moteur.
Mais elle est rebelle et ne veut pas sortir, à l’aide d’un câble on attache la chicane à un arbre, démarrage, première, accélération et rien ne bouge, la roue creuse la sol mais c’est tout, en tirant par petit à coups on parviendra à la sortir. Essai sur la piste, ‘’ le jour et la nuit, plus aucun raté ‘’ Pour ma part la tête de vis cruciforme est trop abîmée, pour sortir la chicane, il faut une perceuse, j’enlève le tissu Sand-stop que j’avais mis à l’entrée du filtre à air, ça va un peu mieux mais c’est pas encore ça.
La chicane ne bouge pas
Rencontre d’un couple avec un Toy immatriculé dans le 33, super bien équipé. On discute de nos parcours respectifs.
On repart, dans les forêts de cèdre, piste sablonneuse superbe, plus loin on verra les singes mais trop loin pour les photos. Dans un petit village, voyant qu’on ne veut pas donner de stylo ou bonbon les enfants veulent nous envoyer sur une mauvaise piste, merci le GPS.
Un peu avant Bakrit, sur 2 ou 3 Km la piste est recouverte de tas de gros graviers bennés là en vue de refaire la piste, sur la première partie ça passe à droite ou à gauche, mais ensuite la piste est en corniche et il faut franchir les woops formés par les tas de gravier, pas de problème en moto, par contre en 4x4 ça doit être moins drôle.
Retour sur le goudron, grande ligne droite, arrivée sur Midelt. Arrêt dans un garage pour voir s’ils peuvent mettre en coup de perceuse à ma vis, ils n’ont pas de ‘’miche’’ et proposent de souder un bout de ferraille sur la vis pour l’enlever, non merci on verra plus tard. Arrivée à Midelt vers 17h00, hôtel Atlas, 170Dh, la nuit, les deux repas, garage pour les motos et douche chaude.
Rencontre avec un gars du Finistère avec un vieux BJ45 qui se refait une santé à Midelt, il nous offre deux bières dans notre chambre, sympa.
Discussion à table avec un couple de Back-packers Québécois. A coté des Hollandais pas très causants. Ballade dans Midelt, très vivant en soirée en raison du ramadan, courses pour le lendemain.
Discussion au souk avec un Marocain un peu politique, mais sympa.
Dodo, demain grosse étape.
La suite.....