22-10 Algeciras Fes 260Km Premières pistes


Réveil 6h00, la logistique laisse à désirer, rien de prévu pour le petit déj. Il y a deux pommes et deux bananes dans la voiture, ça fera. Départ vers 8h30 direction le port d’Algeciras, arrivée au port vers 9h00, achat des billets rapidement, départ du ferry à 9h45, excellente organisation.
Arrivée à Ceuta, plein des motos, direction la frontière, change avant la douane au cours de 10.50, c’est pas très avantageux mais on n’a pas de Dirham et faut bien changer. A la douane un ‘’facilitateur de passage‘’ cherche bien sûr à nous prendre par la main, il comprendra vite que l’on va se débrouiller tout seul. Au guichet des cartes grises un gars me dit bonjour en me disant
‘’on se connaît ! , -
- non Je ne vois pas,
- Mais si en Tunisie avec JSO’’.
En effet j’ai fait un raid avec JSO dans le sud tunisien en 2002, mais j’avoue ne pas l’avoir reconnu. Par contre peu de temps après arrive un deuxième gars que je reconnais, il roulait en KTM, ils sont au Maroc avec une organisation et vont faire un tour dans le sud.
Les formalités sont rapides, mise en place du GPS sur la moto, c’est parti.

Route jusqu'à Tetouan, détour par Chefchaouen

où l’on cherche à acheter de quoi casser la croûte, mais c’est ramadan et les boutiques sont fermées, on fait un tour, on trouve une pâtisserie, deux tartes et deux chocolatines (pains au chocolat pour les nordistes) ça fera.
A la sortie de la ville on tombe sur le marché, on complète les achats, des sardines à l’huile, de la "vache qui rit" du pain et deux pommes, le tout pour à peine plus de 10 Dh soit 1 €. On va faire bombance.

Pique-nique sur les hauteurs avec vue sur Chefchaouen. ‘’ Hé Patrick, on est moulus, hein !!! ‘’. Au village de Souk El Had, à gauche direction Mokrisset où on espère trouver un peu de piste pour se mettre en jambe. La piste débute rapidement, on double une colonne d’Italiens, 8 motos et un 4x4, on les reverra dans quelques jours dans d’autres circonstances. La piste est en fait une route qui s’est dégradée en piste et qui redeviendra route bientôt à la vue des travaux en cours. Cette piste est facile et agréable, parfais pour un début, les motos, même chargées, restent faciles à conduire. Les paysages sur les montagnes du rif sont splendides. Tout se présente idéalement.

Après Zoumi, on reprend la route jusqu’à Fes.
Sur les hauteurs avant Fes on s’arrête pour s’organiser pour la nuit, j’ai récupéré une adresse donnée sur le forum internet le Maroc en 4x4, j’appelle, demande le tarif, 2000 Dirhams (200€), oups c’est pas dans nos budgets, sur le routard on trouve l’hôtel Dalila, appel, chambre libre, ok on arrive. A l’entrée de Fes on est sollicité par des gars en mob pour nous trouver hôtel guide resto etc…, on va se débrouiller tout seul, on demande à un policier qui nous envoie à dache, en fait on s’en apercevra à plusieurs reprise lors du voyage, les policiers ne peuvent pas ne pas savoir question de dignité, donc ils vous envoient quelque part et c’est souvent n’importe où. Bref au bout d’un moment on cède et on se fait guider par un gars en mob pour 20 Dh.
200 Dh l’hôtel ce n’est pas le luxe mais c’est propre et la douche est chaude. Les motos sont au parking gardé pour mobylettes.
Pour le repas on repère une adresse dans le routard, on reprend les motos, et encore une fois on tourne et retourne dans Fes, on finit quand même par trouver le resto,……. Fermé. Retour à l’hôtel, il est bientôt 9h00, j’ai une adresse avec un numéro de téléphone, restaurant La Ménara, j’appelle, le patron nous conseille de prendre un petit taxi jusqu’à un cinéma où il nous attendra. Il est bien présent au RDV, on le suit dans la médina, et après trois ou quatre virages on est perdu, il n’y a plus qu’à le suivre dans ce dédalle. Au bout d’un moment il s’arrête devant une grande porte en bois, nous entrons dans une superbe demeure, de la mosaïque partout des décors en plâtre, en fait c’est une maison traditionnelle de famille. Hassan nous accueille chaleureusement, nous explique plein de chose sur Fes et le Maroc, le repas préparé par sa mère est excellent ( pastilla ), bref une adresse à conseiller.
Pour le retour Hassan demande à son petit voisin de nous guider à travers la médina.

La médina la nuit quand les touristes sont partis c’est vraiment à voir et à faire.

La suite....

Restaurant La Ménara