Départ 7h30 par le goudron direction plein sud route de Akka. On double des nuées de gamins qui vont à l’école en vélo, depuis le départ on a remarqué un nombre considérable de vélos sur les routes, et en particulier des enfants, c’est bien.On fait le plein d’eau, de pain et un complément d’essence en bidon à Akka et on tire la route jusqu’à Tézounine. On tourne un peu dans le village, autour des jardins, le terrain de foot, on traverse l’oued à sec et finalement on trouve la piste.
On rejoint le goudron à Icht, la station service est complètement HS et tient lieu d’endroit ombragé pour les palabres des locaux. A Aguerd arrêt au café épicerie, « c’est fermé ? » « Makkash mouchkil, ti veux quoi ? ». Le proprio nous ouvre le bouclard, jamais de problème ici, le business c’est tout le temps.
A Igmir, Mohamed patron du gite et Omar l'instit
En arrivant à Igmir, nous sommes surpris de voir des maisons quasi neuves sur plusieurs étages, ça parait suréaliste au bout de cette piste. En fait, elles appartiennent à des commerçants surement aisés, originaires de la vallée. J’avais repéré sur internet le gite d’Igmir, on est accueilli par Mohamed le propriétaire et Omar l’instituteur. Mohammed était mineur en Belgique, il est à la retraite et a décidé de créer ce gite pour essayer de dynamiser le village et faire venir les touristes. Sa maison est superbe avec plein de couchages, tout le confort moderne, si vous passez dans le coin n’hésitez pas. http://www.giteigmir.com/nous.htm.
Comme d’habitude pas de problème pour manger à l’improviste. Excellent repas tajine, salade de légumes, orange à la canelle, thé un régal qui va laisser des traces et donner du piquant au voyage, si l'on peut dire.
Avant Tafraoute
« Patrick t’as les clés de la piaule j’ai une envie pressante………….. ».Troisième séjour au Maroc ( 3 aussi en Tunisie ) j’avais jusqu’à présent été épargné par la tourista, ça pouvait pas durer.