25-10 Tata Tafraoute 290Km

Départ 7h30 par le goudron direction plein sud route de Akka. On double des nuées de gamins qui vont à l’école en vélo, depuis le départ on a remarqué un nombre considérable de vélos sur les routes, et en particulier des enfants, c’est bien.
On fait le plein d’eau, de pain et un complément d’essence en bidon à Akka et on tire la route jusqu’à Tézounine. On tourne un peu dans le village, autour des jardins, le terrain de foot, on traverse l’oued à sec et finalement on trouve la piste.

1° piste 1° pause
Piste facile et agréable, on croise deux motards de Rouen en BMW, ils voyagent assez léger et cool.

Tadagoust

Arrêt au village de Tadagoust, village sympa au bord d’un oued à flan de colline, en partant un croise quelques 4x4 du Gard, ce village est indiqué dans les guides Gandini, cette piste est facile, ils doivent voir du monde.
Peu après le village on croise on croise des nomades en plein déménagement, avec les pluies récentes le Maroc est bien vert et les pâturages nombreux.
On rejoint le goudron à Icht, la station service est complètement HS et tient lieu d’endroit ombragé pour les palabres des locaux. A Aguerd arrêt au café épicerie, « c’est fermé ? » « Makkash mouchkil, ti veux quoi ? ». Le proprio nous ouvre le bouclard, jamais de problème ici, le business c’est tout le temps.

Aguerd piste dans l'oued

Un bout de goudron et nous quittons la route pour une superbe piste qui serpente au fond d’un canyon au début très large, en fait la piste et le lit de l’oued se confondent. On passe des villages, les femmes font la lessive dans les trous d’eau, c’est vraiment superbe et paisible.

Début du canyon village de Tamsoult

Le canyon se resserre, on passe dans des palmeraies, par endroit ça fait des tunnels de verdure. On roule à deux à l’heure les billes grandes ouvertes en appréciant.

Entrée dans la palmeraie

A Igmir, Mohamed patron du gite et Omar l'instit

En arrivant à Igmir, nous sommes surpris de voir des maisons quasi neuves sur plusieurs étages, ça parait suréaliste au bout de cette piste. En fait, elles appartiennent à des commerçants surement aisés, originaires de la vallée. J’avais repéré sur internet le gite d’Igmir, on est accueilli par Mohamed le propriétaire et Omar l’instituteur. Mohammed était mineur en Belgique, il est à la retraite et a décidé de créer ce gite pour essayer de dynamiser le village et faire venir les touristes. Sa maison est superbe avec plein de couchages, tout le confort moderne, si vous passez dans le coin n’hésitez pas. http://www.giteigmir.com/nous.htm.
Comme d’habitude pas de problème pour manger à l’improviste. Excellent repas tajine, salade de légumes, orange à la canelle, thé un régal qui va laisser des traces et donner du piquant au voyage, si l'on peut dire.

Sortie du canyon après Igmir

La piste en lacet à flan de falaise pour sortir du canyon est vraiment sympa

Avant Izerbi

Avant Tafraoute

Tafroute, vue sur la tête de lion depuis l'hotel des Arganiers

Jean prof de Français à la retraite qui roule en Suzuki 400 DR

La piste nous conduit à Tafraoute avec ses rochers caractéristiques, on choisi l’hôtel des Arganiers. Jean vient à notre rencontre, c’est un prof de Français à la retraite qui a choisi de vivre ici, il donne des cours bénévolement au sein d’associations et se promène au guidon de sa Suzuki 400 DRZ flambant neuve, très sympa. Un rapide coup d’œil à la moto et je découvre qu’un des boulons fixant le réservoir d'essence a été cisaillé, surement les gamelles à répétition dans les dunes, ça brandouille un peu, on verra demain.
« Patrick t’as les clés de la piaule j’ai une envie pressante………….. ».Troisième séjour au Maroc ( 3 aussi en Tunisie ) j’avais jusqu’à présent été épargné par la tourista, ça pouvait pas durer.