1-11 Beni Mellal Meknes 340Km Oumr'bia les singes



Réveil 6h00 comme d’habe, on réveille le veilleur qui dort derrière le comptoir, il ouvre le garage, on charge, petit déj à coté de l’hôtel. Départ 8h00. On est rodé. La route jusqu’à Khenifra n’a rien de très passionnante, plate rectiligne. A 90 km/h sur les XR, on tente différentes positions, fesse gauche, fesse droite, en avant, en arrière, les pieds ballants (rappel court sur pattes). Bref ça passe comme ça.









A khenifra pause thé à la menthe.

En suivant on se dirige vers les sources de l’Oum Er Rbia. On croise des charbonniers affairés à leurs charbonnières, photos, la discussion n’est pas possible mais bonne rigolade avec eux, sympa.
Sur la route on croise un petit 4x4 immatriculé dans le 48, petit signe.
Arrivée aux sources, Patrick me rappelle que nous étions passés par là 8 ans auparavant, en effet ça me dit quelque chose.
Arrêt sur le parking, les guides nous sautent dessus, on est les seuls touristes. On monte aux sources le coin est sympa, les guides pas trop collants non plus, ambiance cool. Quelques photos, on boit un thé.
On repart, pour cette étape je n’ai rien préparé, (peut être n’étais je pas sûr qu’on y parvienne). On va improviser.

A la sortie du village des sources, on voit une piste à gauche, un coup d’œil à la carte, au GPS, la direction semble bonne, on y va. La piste monte, carrefour de piste, tout droit ou à gauche. La direction est à gauche, au moment de repartir arrive le 4x4 du 48. On discute, ils vont sur Midelt, nous sur Azrou, soit Nord pour nous et Sud Est pour eux, ils nous demandent où va la piste, on espère que ça va à Azrou. On se quitte.
Au fur et à mesure la piste nous tire vers l’Est, on continu. Après un village la piste monte et devient pierreuse jusqu’à devenir carrément trialisante, avec de belles marches en montant, la moto chargée je m’en mets une bonne séance, Patrick plus malin est passé à gauche dans les champs. La piste s’arrête, on jardine un peu, on tente à droite, en haut, je vais à gauche et me fais encore une zone. Il y a un petit bâtiment avec des enfants, c’est l’école. L’instituteur vient à notre rencontre et nous explique qu’on a quitté la bonne piste. Demi-tour on reprend la piste. Petite montée en lacet dans les cailloux, sympa. Une épingle, je me retourne, Patrick au loin me fait un signe, problème.
Il a crevé, ça faisait longtemps, à l’arrière ce coup-ci ‘’tu verras ça fera le T63’’.


Arrêt séance démonte pneu, chambre neuve, On voit arriver doucement le petit 4X4. Les deux gars en descendent. On discute, ils en profitent pour faire leur pose casse croûte et nous proposent d’utiliser leur gonfleur. Pour conjurer le sort je renonce à réparer la chambre.


On repart, La piste nous mène vers celle prise le deuxième jour, je reconnais l’arrivée sur le village de Bakrit, demi tour, j’ai manqué l’intersection. Arrivé au croisement de la piste que l’on doit prendre on aperçoit le 4X4, on l’attend, on leur indique qu’ils sont sur la bonne piste pour Midelt mais qu’après Bakrit la piste est couverte de tas de gravier et qu’il vaut mieux qu’ils prennent le goudron.
On continue, même si je reconnais quelques coins, refaire une piste dans l’autre sens, c’est quand même différent.
On arrive dans les forêts de cèdres, des arbres ont été abattus récemment et l’odeur des cèdres coupés est très présente, ça sent bon. Ce coup-ci on voit plein de singes sauvages.


On prend un bout de piste différent de l’aller et non répertoriée sur mon GPS, Et on fini par la grande piste rectiligne sur le plateau, que je déguste en me disant que c’est peut-être la dernière du périple. Gazzzzzzz.

Arrivée sur Azrou, plein des motos, et goudron jusqu’à Meknes. On double des petits camions transportant des grumes de bois, chargement pas forcément équilibré et toujours en surcharge, on a peur de les voir se renverser à chaque virage.

Meknes, Hôtel Maroc, normalement le gardien de la station d’essence proche peut garder les motos mais on ne comprend pas pourquoi, ça pose problème ce soir, on suit alors un gars qui nous amène à deux rues de là, on gare les motos dans la rue au bord du trottoir un gardien va surveiller les motos toute la nuit. On fait confiance.
150 Dh la piaule, douche chaude (une seule pour tout l’hôtel). Resto chic le collier de la colombe, bière et vin rouge et excellente table.

La suite.....


Meknes